Résidence – Le Bonhomme Pons

Remue.net

Programme de résidences d’écrivains

Région Ile de France

« Pilotée par Brigitte Méra, enseignante et chercheuse, spécialiste de l’œuvre de Balzac, la soirée du 3 juillet a permis de faire un bilan d’étape de la résidence en cours à la Maison de Balzac. Ayant participé aux ateliers mis en place depuis janvier dernier, Brigitte Méra revient sur le projet et l’intérêt qu’elle y trouve avant de dialoguer avec Bertrand Leclair. La discussion a été ouverte puis illustrée par plusieurs lectures, d’une part, d’extraits du Bonhomme Pons par l’auteur, d’autre part, du Cousin Pons par Sarah Dulaurier et Mathilde Delassus, élèves d’Eric Jakobiak au Conservatoire d’art dramatique du XVIe arrondissement. Un grand merci à Marjolaine Grandjean qui a réalisé la captation de cette soirée. »

Remue.net

Programme de résidences d’écrivains

Région Ile de France

« Ce vendredi 19 octobre 2012, la soirée dite de restitution de la résidence de Bertrand Leclair à la Maison de Balzac, entamée en janvier, a permis à l’auteur et aux intervenants de proposer un bilan provisoire du travail accompli et au public présent d’entendre de larges extraits du Bonhomme Pons, le remake du Cousin Pons écrit au rythme des ateliers de lecture hebdomadaires.
Sur la première des deux vidéos réalisés pour remue.net par Marjolaine Grandjean, une première salve de lecture est suivie par les interventions de Véronique Prest, de la Maison de Balzac, Eric Jakobiak, professeur au Conservatoire d’art dramatique du XVIe arrondissement dont les étudiants ont pris une part active aux ateliers, et Brigitte Méra, spécialiste de l’œuvre de Balzac qui s’est investie avec bonheur dans ce projet. Le second film permet d’entendre un deuxième temps de lecture, suivi d’une discussion avec le public présent.
Hormis le tout premier chapitre du Bonhomme Pons lu par l’auteur, les textes sont lus par Eric Jakobiak et l’une de ses élèves, Mathilde Delassus. »

7 Novembre 2012 – Maison Balzac