Vous connaissez Etty ?

VOLET 1 ETTY

Les femmes naissent et demeurent

Le dernier spectacle : Etty, premier d’un Opus intitulé : Les femmes naissent et demeurent, s’inscrit dans l’engagement de mettre en lumière la parole sublime, puissante et pensante de femmes méconnues, oubliées ou tout simplement Nexistantes.

Etty est une personne pleinement engagée dans son époque. Morte à 29 ans dans les camps de la mort, elle n’a cessé malgré l’horreur de son temps de garder et de faire grandir sa foi en l’humanité.

« Ce qui est criminel, c’est le système qui utilise des types comme ça (…). En dépit de toutes les souffrances infligées et de toutes les injustices commises, ensemble, je ne parviens pas à haïr les hommes. »

A l’image de l’identité des Attentives, le travail se veut vivant, musical, centré sur les être avec leurs « corps qui font décor » comme elles aiment dire.

Les mots, pleinement engagés poétiquement et spirituellement, prennent la forme d’un monologue pour lequel la présence de deux comédiennes permet un déploiement des énergies, évoquant la pluralité féminine dans laquelle peut rayonner la parole de cette mystique.

La conception et l’adaptation de ce journal au théâtre vient d’un coup de cœur viscérale d’Amélie Hennes pour les mots d’Etty Hillesum (en savoir plus à la page Spectacle. Des Attentives : Etty). Cette rencontre humaine ne lui laisse pas d’autre choix que de monter son journal, pour partager ses mots qui lui paraissent terriblement raisonner encore aujourd’hui… aujourd’hui plus que jamais.  

C’est une vie bouleversée dans sa jeunesse la plus féconde, la plus volcanique, la plus vive que l’équipe s’est efforcée de retranscrir au plateau. Pour rendre compte de cette richesse intérieur et du tempérament haut en couleur d’Etty, la recherche s’est effectuée à plusieurs niveaux (instrumentale, corporelle, vocale, jeu…) afin de renouveler une vitalité, une fraîcheur, une générosité du vivant et ainsi rendre compte de cette personnalité hors du commun.

Les Attentives ont hâte de vous présenter leur travail avec une joie et une émotion profonde et vous attendent le 5 septembre 2021 à 20h00 au Théâtre de la Croisée des Chemins pour une dizaine de représentations.

Au plateau Amélie Hennes et Camille de Pressac

A la composition Musicale Agnés Lerdou

A la mise en scène Mathilde Delassus

Et bien sûr Etty Hillesum partout…

« Je suis peut-être une femme ambitieuse, j’aimerais bien avoir un tout petit mot à dire. »